ENTRAIDE

Des actions de solidarité.

Pourquoi ?                           Comment ?

Si la retraite est bien synonyme de liberté dans sa gestion du temps, de ses loisirs, c’est souvent, un peu plus tard, également l’arrivée de petits soucis de santé qui ont tendance à perdurer malgré l’efficacité reconnue de la médecine. Viennent aussi les séparations prématurées qui engendrent souvent un mal être et qui peut toucher chacune de nous.

Devant ces situations difficiles, que peut faire l’ANR ?

La commission sociale est en place depuis plus de 3 ans. Près de 35 visiteurs sociaux se déplacent au domicile des adhérents, en maison de retraite ou à l’hôpital. Certes, ils ne sont pas assistants sociaux, mais ils peuvent écouter, parler, passer un moment avec la personne – donc apporter un peu de réconfort à nos adhérents fragilisés par l’isolement ou la maladie. Souvent un simple coup de fil peut suffire.

La responsable de cette commission sociale est Cécile BLIN

Tél. : 03 89 42 24 23

Nos actions d’entraide :

  • Les visites de fin d’année avec remise d’un cadeau aux adhérents âgés de 85 ans et plus.
  • Les visites aux grands anniversaires : 90, 95 et plus tout au long de l’année.
  • Les cartes d’anniversaire : un membre du Comité est chargé d’envoyer aux adhérents de 75 et 80 ans, une carte d’anniversaire.
  • Loisirs et voyages : on pourrait s’étonner de trouver dans le bilan des actions sociales, les activités de loisirs. A notre avis, c’est pour au moins deux bonnes raisons :
    • Toutes ces activités permettent aux personnes de sortir de leur isolement et se retrouver pour d’excellents moments propres à leur redonner une vie sociale, de la convivialité voire du dynamisme.
    • Maint participant hésiterait à participer à un voyage – si ce n’était d’avoir l’ assurance de trouver avec le groupe de l’ANR, outre une fameuse ambiance, une entraide et une solidarité de tous les instants, éléments tout à fait aléatoires voire absents dans un « groupe commercial ».

Bilan 2023_ANR